Yoga Iyengar

L’approche est systématique et progressive : elle vise au départ à donner confiance à l’élève qui retrouve son corps et ses potentialités en assouplissant les articulations et en tonifiant sa musculature. Les systèmes digestif, uro-génital, respiratoire, cardiaque, nerveux et hormonal sont irrigués. Une relaxation profonde conclut chaque cours ; l’élève est rafraîchi et ressourcé, prêt à affronter les hauts et les bas de la vie quotidienne. 

Iyengar lui-même n’aimait pas que l’on dise pratiquer du yoga Iyengar. Cela ne signifiait rien, il pratiquait le yoga. Il est sans doute celui qui a poussé le plus loin la science de l’asana ( la posture ). Je me suis souvent fait dire que l’Iyengar était de la gymnastique sophistiqué certes, mais de la gymnastique tout de même. Travailler et pratiquer les asanas, c’est partir de ce que l’on a de plus grossier, c’est à dire le corps physique afin d’éveiller la conscience. Le yoga considère que nous sommes fait de sept couches, du corps physique ( annamaya kosa au corps le plus subtil, notre âme ( anandamaya kosa ). Le travail de conscience à partir du corps a pour but d’aligner l’ensemble de notre être. C’est un chemin de l’externe vers l’interne et puis de l’interne vers l’externe et il n’est possible qu’à travers notre « véhicule », notre corps. Iyengar utilise souvent l’image du lac. On ne peut distinguer parce la vase mélangée à l’eau nous empêche de voir le fond. La pratique du yoga consiste à calmer l’eau afin que la vase puisse se déposer et que l’on puisse enfin voir le fond du lac en toute transparence.

Yoga Ashtanga

il se compose de 6 séries de postures. Peu importe son niveau de yoga, quand on vient pour la première fois dans un cours d’ashtanga, on commence par la première série. Les difficultés vont croissantes de série en série, et il faut parfois dédier de longs mois, des années même, avant de pouvoir passer aux séries 3 ou 4. Mais les premières séries sont suffisamment sympa pour y passer du temps. 

La première série du Ashtanga est appellée Yoga Chikitsa, ce qui en sanskrit veut dire « le traitement” ou « la cure” par le yoga. Son but est de faciliter la purification du corps et de l’esprit par la neutralisation de tous déséquilibres, l’élimination des toxines et des tensions acumulées.

À force de performer la même séquence jour après jour, de plier le corps en avant et en arrière, de le tordre et retordre, et de le mettre à l’envers, on se débarasse de toute impureté dans l’organisme.

L’intensité physique de la pratique fait genérer une chaleur interieur, essentielle dans ce processus de désintoxication. Selon Shri K. Pattabhi Jois, le père du Ashtanga Vinyasa,la chaleur fludifie le sang qui entraine une meilleure circulation, ce qui aide à expulser les douleurs et maladies. La sueur qu’on voit tomber sur le tapis entre deux chaturangas est une bonne signe.